La thérapie EMDR peut être un outil puissant pour surmonter un traumatisme. La technique est une forme de psychothérapie qui vous aide à retraiter les souvenirs et les émotions, en réduisant leur vivacité et leurs associations négatives. Il vous enseigne également des compétences telles que la relaxation et la pleine conscience qui peuvent vous soutenir dans le moment présent. En conséquence, elle est souvent plus efficace que la thérapie par la parole traditionnelle et son temps de guérison est plus rapide. Mais si vous envisagez d’essayer l’EMDR, il est important de trouver le bon thérapeute. BetterHelp vous met en contact avec des thérapeutes agréés et accrédités formés à l’emdr, ainsi qu’à d’autres types de thérapie. En quelques étapes simples, vous pouvez être mis en relation avec un thérapeute qui vous convient.
Lorsque vous commencerez l’EMDR, votre thérapeute fera un historique pour comprendre ce qui se passe dans votre vie. Ils vous aideront ensuite à identifier les souvenirs traumatisants et les situations qui provoquent de la détresse, ainsi que les croyances positives et les sensations corporelles. Ensuite, lors de séances d’une durée d’environ 90 minutes, votre thérapeute déplacera ses doigts d’avant en arrière devant vous pendant que vous vous souvenez de ces expériences. Ceci vise à imiter les mouvements oculaires rapides qui se produisent pendant le sommeil paradoxal, bien que certains thérapeutes utilisent des méthodes alternatives telles que des tapotements ou des tonalités musicales.
Votre thérapeute vous demandera ensuite d’évaluer vos émotions négatives, comme la peur, la tristesse ou la colère, ainsi que l’intensité des sentiments négatifs et des sensations corporelles. Ils vous aideront également à évaluer vos convictions positives, telles que « Je peux gérer ça » ou « Je suis en sécurité ». Après la réévaluation, le thérapeute commencera le traitement EMDR avec des séries de stimulations bilatérales, qui peuvent impliquer les mouvements, les tapotements ou les tonalités des doigts du thérapeute. Ceci est destiné à aider votre cerveau à retraiter la mémoire et à remplacer les émotions, pensées et sensations corporelles négatives par de nouvelles.
Après quelques séances d’EMDR, votre thérapeute vérifiera comment vous allez et apportera des ajustements au plan de traitement. Ils vous donneront ensuite des stratégies pour gérer les émotions difficiles ou bouleversantes qui surviennent entre les séances, ainsi que sur la façon de rester calme et ancré.
Bien que l’EMDR soit généralement sûr, il ne convient pas à tout le monde. Si vous souffrez d’un traumatisme crânien ou d’un syndrome de stress post-traumatique, par exemple, cela pourrait ne pas être efficace pour vous. Il n’est pas non plus recommandé aux personnes qui ont récemment survécu à un traumatisme ou à un abus. En effet, leur expérience traumatisante est peut-être trop récente pour permettre un traitement EMDR significatif.
Bien que l’EMDR puisse être très utile pour de nombreux clients, l’expérience peut être émotionnellement intense et même un peu effrayante. Cela est particulièrement vrai au début du processus, lorsqu’un client doit faire face à des émotions difficiles ou bouleversantes qui pourraient le déclencher dans le présent. C’est pourquoi l’EMDR se concentre sur les exercices d’ancrage, la visualisation et le remplacement de la pensée avant de passer aux souvenirs traumatisants eux-mêmes.Psychologue EMDR Rennes