Le cinéaste et connaisseur d’art John Waters donne quelques conseils aux collectionneurs potentiels : “Achetez des peintures de singes”.
La peinture des singes a atteint son apogée au XVIIe siècle lorsque les artistes ont commencé à faire la satire du comportement humain en humanisant les animaux arboricoles. Ce genre de travail est devenu connu sous le nom de singerie.
Dans ce tableau, un singe espiègle arrache des raisins. Il illustre le goût rococo français pour le sensuel.
L’histoire de la peinture des singes
À travers les âges, les singes ont été représentés dans les peintures comme des allégories des vices et des vertus humaines. Mais au XVIIe siècle, une nouvelle interprétation de cette forme d’art émerge. Connu sous le nom de singerie, ce genre impliquait des singes imitant avec humour le comportement humain. Jean Siméon Chardin a repoussé les limites de cette satire, capturant les singes comme des créateurs d’art sérieux dans des peintures comme The Monkey Painter. Gabriel von Max a également adopté un traitement plus sympathique envers nos ancêtres simiens dans ses portraits légers, tels que A Monkey Visits the Artist’s Studio.
Les scientifiques ont récemment réexaminé certaines des peintures de singes découvertes à Akrotiri, une colonie minoenne sur l’île de Théra qui a été ensevelie sous les cendres volcaniques vers 1600 avant JC. Certains des primates peints ont été identifiés comme des espèces égyptiennes, comme les babouins olive, grâce aux liens commerciaux étroits entre les îles grecques de l’âge du bronze et le continent. Mais un tableau reste un mystère. Marie Nicole Pareja, archéologue à l’Université de Pennsylvanie, a recruté une équipe de primatologues pour l’aider à réexaminer la mystérieuse fresque.
L’art de la peinture des singes
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des artistes comme David Teniers et Antoine Watteau utilisaient les singes dans leurs œuvres d’une manière plus satirique que décorative. Ces singeries représentaient des singes faisant preuve de diverses folies, comme des allégories du comportement humain.
Ce tableau est un bel exemple du genre. Il présente une troupe de singes qui semblent absorbés par une œuvre d’art. Bien que cela soit conforme aux folies souvent représentées dans ces peintures, cela suggère également que les singes sont en réalité captivés par quelque chose qu’ils voient dans l’image.
Les peintures de singes sont un excellent moyen pour les artistes contemporains de transmettre leurs satires cinglantes de l’humanité. Par exemple, le bien nommé Devolved Parliament de Banksy présente une scène de la Chambre des communes occupée par des singes plutôt que par des politiciens. Un autre bon exemple est le portrait satirique d’Oussama Benabbou de The Bored Ape, qui met en scène des singes apparemment indifférents à leur environnement. Ce tableau était auparavant exposé dans un club de jeunes à Newent, Gloucestershire.
L’art du dessin de singe
Pour notre dessin de peinture de singe, nous utiliserons un langur gris (Semnopithecus). C’est un singe de taille moyenne qui habite l’Asie du Sud. Commencez par dessiner les contours du corps. Dessinez un cercle pour la tête et des demi-cercles pour les oreilles. Ajoutez deux grands cercles pour les yeux et un plus petit un peu plus bas pour le nez.
Ensuite, ajoutez des lignes de guidage pour les membres. Dessinez de longues mains et pieds de singe avec des courbes pour les doigts/orteils. Ajoutez une ligne courbe pour le corps et un cercle arrondi pour la tête.
Cette pièce s’inscrit dans une longue tradition de singerie, avec des artistes flamands tels que Pieter van der Borcht et Jan Brueghel l’Ancien réalisant des peintures similaires. Watteau et Chardin ont continué le genre jusqu’au XVIIIe siècle, l’utilisant pour faire la satire de l’emphase du monde de l’art. Dans ce cas, le singe imite ses confrères peintres et est moqué pour son manque d’esprit critique. L’image reflète également la propre critique de Teniers à l’égard du système éducatif, qui semble seulement capable de générer des élèves qui répètent de manière irrationnelle ce qu’ils ont appris.
L’art du maquillage de singe
Parfois, on demande aux maquilleurs de peindre des singes. C’est une demande délicate car les singes ont du mal à s’adapter aux tons chair. Auparavant, il était plus facile pour les maquilleurs de dire non à une demande d’un singe plutôt que de tenter de faire un mauvais travail et de décevoir l’enfant et ses parents. Mais maintenant, cet adorable design de singe intégral permet aux maquilleurs de dire oui.
Commencez avec un pinceau biseauté et chargez-le de peinture pour le visage marron clair. Dessinez un contour du centre du visage du singe autour et à travers le milieu. Faites une forme « B » vers l’arrière sur la gauche et une forme « B » sur le côté droit de la tête. Ensuite, utilisez un pinceau moyen et de la peinture pour le visage noire pour ajouter des sourcils touffus. Avec un petit pinceau, ajoutez des lignes plus petites pour combler les sourcils. À l’aide de peinture pour le visage orange, tracez des lignes courtes autour du contour noir pour les cheveux orange de M. Monkey. Terminez par un trait de peinture rouge pour le nez et fixez le tout avec de la poudre fixatrice.tableau singe