Une maison intelligente permet aux utilisateurs de contrôler une gamme d’appareils grâce à l’automatisation. Cela peut inclure l’éclairage, les appareils électroménagers, les thermostats et les dispositifs de sécurité. Il peut également inclure un téléviseur ou un haut-parleur pour diffuser de la musique ou des divertissements à la demande.
Les appareils intelligents peuvent être programmés pour suivre des horaires ou répondre à des commandes vocales via des assistants numériques tels qu’Amazon Alexa et Google Assistant. Ils peuvent également afficher les flux vidéo des caméras de sécurité connectées.
Économies d’énergie
Il ne fait aucun doute que la technologie de la maison intelligente est pratique, mais elle nous aide également à rendre nos maisons plus éconergétiques. Les appareils intelligents, les lumières et les thermostats aident à réduire la consommation d’énergie en diminuant leur consommation d’énergie combinée. Et certains appareils intelligents, tels que les haut-parleurs intelligents toujours allumés ou les caméras connectées, consomment moins d’énergie que leurs homologues traditionnels grâce à des charges fantômes réduites.
Les appareils domestiques intelligents sont également faciles à connecter et à contrôler via Internet, ce qui permet un certain nombre d’automatisations différentes qui peuvent réduire la consommation d’énergie. Il s’agit notamment de définir des horaires d’économie d’énergie et d’utiliser les capacités de géorepérage intégrées de l’appareil, qui peuvent éteindre les appareils lorsque vous n’êtes pas à la maison ou lorsque vous ne dormez pas et les rallumer à votre retour.
De nombreuses personnes sont attirées par la technologie de la maison intelligente pour les avantages financiers des économies d’énergie. La hausse des coûts des services publics en est une raison, mais il y a une prise de conscience croissante que nos ressources naturelles sont limitées et que nous devons les conserver autant que possible.
Préférences utilisateur flexibles
Une maison intelligente peut être programmée pour démarrer, surveiller et activer des processus par eux-mêmes, sur la base de règles prédéfinies. Par exemple, si un capteur détecte de la fumée, il peut verrouiller la porte, allumer les lumières et même déclencher des gicleurs et des caméras, mais uniquement si quelqu’un les a configurés pour le faire.
Les appareils intelligents fournissent également aux propriétaires une multitude de données sur la façon dont leur maison est utilisée. Ces informations les aident à apporter des améliorations qui économisent de l’énergie et de l’argent.
De plus, de nombreuses technologies de maison intelligente sont conçues pour être accessibles aux personnes handicapées et aux limitations liées à l’âge. Ce type de technologie est appelé aide à la vie ambiante (AAL). Cela peut être aussi simple que de rappeler aux personnes âgées ou aux résidents handicapés de prendre leurs médicaments, et aussi complexe que de donner aux utilisateurs des commandes vocales pour les rideaux ou les stores, et une assistance visuelle grâce à des assistants virtuels qui répondent verbalement. Ces caractéristiques peuvent les aider à rester chez eux plus longtemps, tout en réduisant le fardeau des soignants.
Sécurité
Les systèmes de sécurité à domicile peuvent offrir aux propriétaires une litanie d’avantages. Ils sont conçus pour économiser de l’énergie et permettre aux utilisateurs de s’enregistrer à distance sur leur domicile et leur propriété. Ils peuvent également conduire à des économies auprès de certains assureurs.
Les appareils peuvent également donner aux propriétaires une réponse plus rapide aux situations nécessitant leur attention. Par exemple, une sonnette vidéo intelligente peut vous alerter lorsque quelqu’un s’approche de la maison ou que votre animal se promène dans une zone potentiellement dangereuse. Certaines serrures intelligentes peuvent vous avertir si une fenêtre ou une porte arrière est restée déverrouillée. Et les détecteurs de fumée peuvent vous informer immédiatement si les piles sont faibles ou si l’alarme est déclenchée.
Cependant, comme tous les autres appareils de l’Internet des objets, les produits de sécurité pour la maison intelligente présentent certains problèmes de confidentialité. La technologie est sensible à l’emplacement, aux habitudes et aux préférences de l’utilisateur et peut stocker des données sur l’appareil ou au sein du réseau. En tant que tels, les utilisateurs doivent envisager de limiter la quantité d’informations personnelles saisies dans les appareils domestiques intelligents et prendre des mesures pour protéger la vie privée.
Commodité
La technologie de la maison intelligente permet aux propriétaires de configurer des automatisations qui donnent l’impression que leur maison est “allumée”. Les appareils répondent aux commandes vocales, de sorte que les utilisateurs n’ont pas à se rappeler d’allumer leurs lumières ou de vérifier le thermostat. L’éclairage et les téléviseurs intelligents peuvent s’ajuster automatiquement en fonction de l’heure de la journée, et de nombreux haut-parleurs intelligents permettent aux utilisateurs d’écouter de la musique, d’entendre les bulletins de circulation et la météo ou de jouer leurs émissions préférées.
La plupart des appareils intelligents sont également équipés d’une technologie de journalisation de l’utilisation, ils sont donc plus faciles à surveiller que les produits traditionnels. Cela peut aider les propriétaires à suivre leur consommation d’énergie et à voir leurs coûts baisser au fil du temps.
La technologie intelligente peut faire plus que simplement économiser de l’argent aux propriétaires; cela rend la maison plus sûre et plus pratique pour tous les âges. Cependant, la maison intelligente n’est pas sans problèmes. Des problèmes de sécurité au besoin d’une connexion Internet fiable, certaines personnes peuvent trouver que les avantages de cette technologie ne valent pas les maux de tête.maison connectée