Reconnaître les troubles de l’alimentation

Si vous craignez qu’une personne que vous connaissez souffre d’un trouble de l’alimentation, il est important de pouvoir reconnaître les signes avant-coureurs. Un traitement précoce peut aider à prévenir les complications graves qui peuvent survenir en cas de trouble de l’alimentation non traité. Il est également important que les amis, la famille et les connaissances sachent comment soutenir une personne souffrant d’un trouble de l’alimentation. Plus il y a de personnes qui en sont conscientes, plus il est probable qu’une personne souffrant d’un trouble de l’alimentation obtienne de l’aide.

Les troubles de l’alimentation sont des maladies mentales complexes qui entraînent des changements de poids et de corps malsains. Ils peuvent avoir des effets graves sur la santé d’une personne et même entraîner la mort, surtout lorsqu’ils ne sont pas traités. Les types de troubles de l’alimentation les plus courants comprennent l’anorexie mentale, la boulimie mentale, l’hyperphagie boulimique et le trouble d’évitement/restriction de la prise alimentaire (1). Les personnes souffrant de troubles de l’alimentation souffrent souvent d’anxiété, d’une faible estime de soi et d’un haut niveau de perfectionnisme. Cela peut rendre difficile la détection et le signalement des symptômes.

Les personnes souffrant d’un trouble de l’alimentation cachent souvent leur comportement malsain à leur entourage. Ils peuvent devenir secrets, renfermés et en colère à propos de leur comportement (2). Cela peut nuire à leurs relations et rendre plus difficile pour la famille et les amis de repérer les signes avant-coureurs.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie qu’une personne souffrant d’un trouble de l’alimentation se rétablira, il est important de suivre un traitement le plus tôt possible (3). Un traitement précoce peut briser le cycle des comportements malsains et réduire le risque de problèmes de santé à long terme (4). Il existe de nombreux traitements différents pour les troubles de l’alimentation, selon le type de trouble de l’alimentation. La plupart impliquent une combinaison de thérapie et d’interventions médicales. Certaines thérapies incluent la psychothérapie individuelle, de groupe ou familiale, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui consiste à apprendre à changer les schémas de pensée et les comportements déformés ou inutiles. Des médicaments, tels que des antidépresseurs, des antipsychotiques et des stabilisateurs de l’humeur, peuvent être prescrits pour traiter certains troubles de l’alimentation (5). Des conseils nutritionnels peuvent également être recommandés pour rétablir un poids santé et enseigner à une personne des habitudes et des comportements alimentaires plus sains. Certains médecins peuvent également recommander un spécialiste des problèmes gastro-intestinaux pour rechercher les signes d’un trouble de l’alimentation, tels que des douleurs à l’estomac ou de la constipation (6).

Certaines personnes souffrant de troubles de l’alimentation nécessitent des soins en établissement dans un hôpital ou dans un programme de traitement des troubles de l’alimentation offrant un soutien et des services médicaux 24 heures sur 24 (7). Ceux qui vivent à la maison peuvent être traités par leur médecin de premier recours, une clinique pour les troubles de l’alimentation ou un professionnel de la santé mentale formé au traitement des troubles de l’alimentation. Il est important que les amis et les membres de la famille soient impliqués dans le processus de traitement pour fournir un soutien émotionnel et aider leurs proches à adopter des habitudes alimentaires et sportives plus saines (8). Cela peut également contribuer à améliorer leur relation avec la nourriture (9). Par exemple, c’est une bonne idée d’éviter les conversations sur les régimes ou les discussions corporelles et d’encourager la personne à manger régulièrement. Ils peuvent également demander conseil à leur médecin ou thérapeute pour savoir comment procéder (9).troubles du comportement alimentaire

Leave a Comment