Comment faciliter le bain de votre proche âgé

Prendre une douche est quelque chose que la plupart d’entre nous tiennent pour acquis, mais c’est un défi pour de nombreuses personnes âgées. Même un simple bain peut présenter des risques importants pour la santé des personnes âgées, en particulier celles qui peuvent être plus sensibles aux problèmes de peau ou aux infections des voies urinaires (IVU). Il est important de faciliter le processus de bain pour votre proche vieillissant, mais ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Le bain est souvent une expérience inconfortable pour les personnes âgées en raison de douleurs au dos ou aux genoux et de la peur de tomber. Il est également épuisant de rester debout ou de se pencher pendant de longues périodes. En conséquence, ils pourraient éviter complètement de prendre une douche ou un bain.

Souvent, les aidants familiaux tentent d’aider leurs proches âgés à prendre leur bain en les aidant à entrer et à sortir de la baignoire ou de la douche. Ceci est dangereux pour les personnes âgées car cela augmente leurs risques de glissades et de blessures, notamment dans la salle de bain où les chutes sont les plus fréquentes. De plus, le fait d’entrer et de sortir de la baignoire ou de la douche peut entraîner de graves blessures au dos chez les personnes âgées.

Pour aider votre proche âgé à se sentir plus à l’aise dans la salle de bain, pensez à lui procurer une chaise de douche ou un banc de transfert de baignoire qui lui permet de s’asseoir pendant le bain. Cela réduira leur poids corporel et votre propre tension dorsale lorsque vous les soulevez dans et hors de la baignoire ou de la douche. Assurez-vous également de tester la température de l’eau avant d’y entrer ; si le niveau d’eau chaude est trop élevé, l’amincissement de la peau peut rapidement brûler et provoquer des brûlures au deuxième degré. Si vous craignez qu’ils glissent sous la douche, placez des tapis antidérapants à l’intérieur et à l’extérieur de la douche pour minimiser les risques de trébuchement.

Une baignoire ou une douche à l’italienne est une alternative beaucoup plus sûre à une baignoire standard pour les adultes vieillissants, car elle élimine le besoin de grimper par-dessus le côté. Cela leur permet également de se laver plus facilement sans avoir à manœuvrer dans un espace restreint et peut permettre un nettoyage plus approfondi.

Un autre élément de sécurité important à ajouter dans la zone de baignade sont les barres d’appui. Contrairement aux porte-serviettes, ceux-ci sont plus robustes et doivent être placés stratégiquement aux points d’entrée et dans toute la douche. Vous pouvez également choisir d’ajouter un revêtement de sol texturé ou des tapis dans la zone de baignade pour minimiser davantage les risques de glissade.

Enfin, il est important de garder le savon, le shampoing et les autres produits de bain à la portée des personnes âgées afin qu’elles n’aient pas à se pencher ou à s’étirer pour y accéder. Cela peut être particulièrement difficile pour une personne âgée souffrant d’arthrite ou d’autres problèmes de santé chroniques qui entravent sa mobilité. Assurez-vous de placer ces objets sur une étagère basse ou sur le mur près de la chaise de douche, afin que votre personne âgée n’ait pas à les atteindre avec ses mains. Si vous avez besoin de plus de conseils pour assurer la sécurité et le bonheur de votre personne âgée dans la salle de bain, contactez Comfort Designs pour obtenir des informations et des conseils supplémentaires. Nous avons des années d’expérience dans la conception de douches et de baignoires spécialisées pour répondre aux besoins des personnes âgées souffrant d’arthrite, de problèmes de dos ou de genoux, de démence ou d’autres déficiences.douche senior

Leave a Comment