Comment nettoyer les bijoux en argent

Les bijoux en argent sont faciles à nettoyer si vous êtes proactif et utilisez les bonnes méthodes de nettoyage. Laver souvent les bijoux ternis à l’eau tiède et les rincer complètement peut les empêcher de ternir.

Pour un ternissement plus important, préparez une solution de bicarbonate de soude composée de trois parts pour une part d’eau. Humidifiez un chiffon doux non pelucheux dans le mélange et frottez doucement l’argent.
Prévenir le ternissement

En utilisant des articles ménagers courants, vous pouvez nettoyer vos bijoux en argent et éviter leur ternissement futur. Utilisez un mélange à parts égales de bicarbonate de soude et de sel pour former une pâte qui mouille l’argent et élimine doucement toute ternissure. Rincer à l’eau tiède et sécher avec un chiffon argenté ou une serviette en microfibre.

Si vous exposez vos bijoux, protégez-les avec une couche protectrice de cire. Cela ralentira l’oxydation et gardera la pièce brillante. Assurez-vous de réappliquer la cire régulièrement pour conserver son pouvoir protecteur.

Pour éviter le ternissement, assurez-vous que vos bijoux en argent sont la dernière chose que vous mettez et la première chose que vous enlevez avant de vous baigner, de vous laver les mains, d’appliquer une lotion ou des produits cosmétiques. De plus, ne portez pas d’argent dans un salon de manucure ou un atelier de réparation automobile où des produits chimiques et des sulfates sont couramment utilisés. Les vapeurs peuvent provoquer une réaction de ternissement de vos bijoux. Evitez également de stocker l’argent dans une boîte en carton avec de l’encre sur papier ou sur du bois traité, qui peuvent réagir avec l’argent.
Supprimer le ternissement

L’argent est très fragile dans sa forme pure et doit être mélangé à un autre métal pour créer des bijoux suffisamment solides pour être portés au quotidien. Le cuivre ajouté à l’argent est responsable de sa tendance à ternir. Pour éviter le ternissement, rangez les bijoux en argent dans des sacs anti-ternissement pour les garder au sec et dans l’obscurité, et retirez-les avant de nager ou d’utiliser des produits chimiques, y compris de la laque pour cheveux ou des parfums. Placez également un morceau de craie ou de silice dans la boîte à bijoux pour absorber l’humidité qui accélère le ternissement.

Si votre argent est très terni, essayez cette méthode de nettoyage DIY du designer Bernabe Gabriel de Gabriel & Co. Enveloppez une pièce d’argent dans du papier d’aluminium, côté brillant vers le bas, puis mettez-la dans un bol d’eau bouillante assaisonnée de bicarbonate de soude et de sel. La réaction chimique qui en résulte extrait les atomes de soufre de l’argent et le fait à nouveau scintiller. Rincer et sécher avec un chiffon en microfibre.
Terminage polonais

Quelques articles peu coûteux peuvent vous aider à donner à vos bijoux en argent un éclat brillant. Utilisez une brosse à dents propre à poils souples et un dentifrice blanc qui ne contient pas d’ingrédients blanchissants supplémentaires pour éliminer le ternissement tenace des bagues, colliers ou boucles d’oreilles en argent. Appliquez simplement une petite quantité de dentifrice sur les bijoux, brossez doucement et rincez.

Si le ternissement est profond, Herman suggère de recouvrir un bol suffisamment grand pour submerger vos pièces d’argent de papier d’aluminium, de le remplir d’eau bouillante et d’ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude par tasse d’eau. Ajoutez votre argent et laissez-le reposer dans la solution jusqu’à ce que le ternissement disparaisse.

Vous pouvez également acheter un chiffon de nettoyage pour argent ou une flanelle non pelucheuse pour polir votre argent. Évitez d’utiliser des serviettes en papier car elles pourraient rayer la surface. Ces chiffons sont généralement imprégnés d’un agent anti-ternissement, ils garderont donc votre argent étincelant pendant des mois. Si vous n’en avez pas, placez un morceau de craie dans le tiroir ou la boîte où est stocké votre argent pour absorber les composants soufrés qui provoquent le ternissement.
Conserver les bijoux ternis

Pour garder votre argent sterling brillant et neuf, essuyez-le avec un chiffon doux et non abrasif après l’avoir porté. Cela aide à éliminer tout maquillage, huiles cutanées ou autres substances susceptibles de ternir les bijoux. C’est également une bonne idée de nettoyer fréquemment les pièces exposées, par exemple lorsque la poussière s’accumule.

Conserver vos bijoux en argent dans une boîte doublée de feutre avec des sachets de silice est une autre façon d’éviter le ternissement. Les emballages absorbent l’humidité de l’air, ce qui ralentit la réaction chimique à l’origine du ternissement.

Vous pouvez également placer quelques petits morceaux de craie dans la boîte ou le tiroir, qui fonctionnent de la même manière en absorbant l’humidité. D’autres moyens de réduire le ternissement incluent le retrait de vos bijoux pendant les tâches ménagères et avant de nager ou de nettoyer, car les substances contenant du soufre supplémentaire, comme l’eau chlorée et les gants en caoutchouc, accélèrent le ternissement. C’est également une bonne idée de ne pas laisser de bijoux en argent dans la salle de bain, car le savon, la laque et le parfum peuvent accélérer le ternissement.comment nettoyer des bijoux en argent

Leave a Comment