La collection de décorations scientifiques Sproutbrite égayera votre salle de classe

Les décorations de classe qui mettent en valeur la beauté de la science suscitent la curiosité des élèves et les aident à se familiariser avec les matières STEM. La collection de décorations scientifiques Sproutbrite rendra votre salle de classe magnifique tout en inspirant vos élèves à adopter le processus scientifique.

Cet affichage visuel fait que la séparation de l’ADN par taille ressemble à un art plutôt qu’à une activité de laboratoire redoutée. De même, cette affiche donne vie au tableau périodique.
1. Affiches

Les affiches sont l’une des options de décoration de salle de classe les plus polyvalentes, capables de capter l’attention avec leurs slogans accrocheurs et leurs représentations visuelles colorées. Ils existent depuis des siècles, avec des traces d’affiches remontant à l’Égypte ancienne où des propriétaires d’entreprises exprimaient leur métier sur des dalles en terre cuite et dans les ruines de Pompéi où des panneaux de bains publics et de tavernes affichaient des textes et des symboles.

Une affiche peut inciter les élèves à poser des questions sur les concepts scientifiques les plus fondamentaux en leur donnant vie grâce à des expositions visuelles. Par exemple, une affiche sur la biologie cellulaire compare les cellules animales aux cellules végétales, renforçant ainsi la leçon avec des couleurs vives et un concept simple.

Une autre façon de donner vie à des concepts scientifiques consiste à organiser une activité amusante comme ce tableau d’affichage de brins d’ADN à construire soi-même. Ce type d’affichage interactif montre également aux étudiants que les matières STEM ont aussi un côté artistique !
2. Bacs à livres thématiques

De nombreuses classes de sciences et de STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) disposent de corbeilles à livres thématiques pour inciter les élèves à lire tout en apprenant sur le sujet. Ces affichages visuels aident non seulement les enfants à trouver les bons livres, mais ils les incitent également à faire des recherches, à poser des questions et à expérimenter de nouveaux concepts. Ces décorations de classe peuvent également être utilisées pour afficher les travaux des étudiants et contribuer à égayer une pièce sans dépenser trop d’argent.

Une autre excellente idée de décoration scientifique consiste à utiliser des banderoles DIY pour décorer une salle de classe. Il s’agit d’une activité amusante qui permet aux élèves de faire connaissance et qui rend l’espace plus coloré. Ces bannières arc-en-ciel sont une merveilleuse façon de célébrer les sujets STEM et de souligner l’importance d’expérimenter, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions éclairées.
3. Mèmes

Qu’il s’agisse de Grumpy Cat ou de Spider-Man pointant du doigt une autre version de lui-même, les mèmes sont une forme populaire de médias sociaux qui se propagent et évoluent au fil du temps. Le mot, inventé par le biologiste évolutionniste Richard Dawkins dans son livre de 1976 The Selfish Gene, décrit une unité d’information culturelle qui se propage par imitation.

Les mèmes les plus couramment vus sont des images, des vidéos ou des hashtags qui véhiculent un point de vue humoristique ou une référence culturelle. Les mèmes sont similaires aux emoji dans le sens où ils peuvent transmettre des quantités importantes d’informations beaucoup plus rapidement que le texte seul.

Ils peuvent également être utilisés pour rappeler aux élèves les règles de la classe, comme la sécurité en laboratoire. Cela peut être particulièrement efficace si les élèves illustrent eux-mêmes la règle. Assurez-vous simplement que tous les mèmes créés par les élèves que vous utilisez sont approuvés par leurs parents avant de les afficher dans la classe.
4. Règles de sécurité en laboratoire

Qu’il s’agisse d’une culture chimique, biologique ou d’un morceau de verrerie brisée, un certain nombre de règles de sécurité en laboratoire doivent être respectées pour éviter les accidents. De manière générale, les étudiants ne doivent pas goûter ou sentir les produits chimiques ni même toucher le matériel de laboratoire sans surveillance. Ils doivent également faire preuve de prudence lors du transfert des échantillons et suivre à la lettre les instructions précises de l’expérience.

Enfin, ils doivent porter des équipements de protection tels que des gants et des blouses de laboratoire. De plus, ils ne doivent pas manger, boire, fumer, mâcher de la gomme ou appliquer des produits cosmétiques dans le laboratoire et signaler immédiatement toute coupure ou égratignure à leur superviseur. Pour aider les élèves à se familiariser avec ces règles, les enseignants peuvent organiser une activité telle que « Repérer le danger », dans laquelle ils créent un storyboard illustrant un environnement de laboratoire et demandent aux élèves d’identifier les dangers qu’ils voient.
5. Projets scientifiques

Une décoration mettant en valeur des projets scientifiques est un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle à votre classe. Les projets scientifiques ne sont pas seulement l’occasion pour les élèves de démontrer leur compréhension d’un principe scientifique, mais ils peuvent également servir d’aides visuelles attrayantes et captivantes pour le reste de la classe.

Par exemple, un simple volcan de vinaigre et de bicarbonate de soude peut servir de modèle aux principes de la chimie. D’autres expériences, comme l’électro-aimant, proposent une approche intrigante et amusante pour comprendre l’électricité et le magnétisme.

Pour les étudiants en sciences plus âgés, une machine Rube Goldberg offre une manière complexe mais amusante d’appliquer les concepts de physique et les compétences en résolution de problèmes. D’autres projets scientifiques alignés sur le NGSS incluent une expérience avec des billes UV colorées qui démontrent les propriétés de la lumière, une tour de densité qui brille et un projet qui mesure la pression atmosphérique.deco science

Leave a Comment